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3èmes - jeudi 14 mai: taux d'évolution inverse, proportionnalité

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 3emes Mots clés : aucun

Résumé de la séance:

- enchainement d'évolutions exprimées en pourcentages

- lien avec la proportionnalité

 

 

  Correction:
  Exercice 1:

1) Pour trouver le taux d'évolution pour repasser à un prix de 350€ à partir du prix de 245€, on peut:

- utiliser la méthode classique: \(\frac{350}{245}\approx 1,43 \approx 143\%\) ,
comme 350€ représente environ 143% de 245€, c'est qu'il faut appliquer une augmentation de 43% pour annuler la baisse de 30%.

ou encore pour aller plus vite: \(\frac{350}{245}-1\approx 1,43 - 1 \approx 143\% - 100\% = 43\%\)

- trouver la multiplication qui revient à diviser par 0,70:
"diviser par un nombre revient à multiplier par son inverse"
donc diviser par 0,70 revient à multiplier par \(\frac{1}{0,70}\approx 1,43\)  (et on retombe sur nos pattes plus rapidement !)

2)

  • annuler une évolution de +20%:
    augmenter de 20% revient à multiplier par 1,20
    pour revenir en arrière il faut diviser par 1,20, ce qui revient à multiplier par \(\frac{1}{1,20}\approx 0,83\), ce qui revient à une évolution de \(0,83-1=-0,17=-17\%\)

    Finalement: \(\begin{matrix} & \begin{matrix} ~ \xrightarrow[]{~+20\%~} ~\\ ~ \xleftarrow[~~~\approx~ -\, 17\,\%~~~~~]{} ~ \end{matrix} & \\ \end{matrix}\)

  • annuler une évolution de -40%:
    diminuer de 40% revient à multiplier par 0,60
    pour revenir en arrière il faut diviser par 0,60, ce qui revient à multiplier par \(\frac{1}{0,60}\approx 1,67\), ce qui revient à une évolution de \(1,67-1=+0,67=+67\%\)

    Finalement: \(\begin{matrix} & \begin{matrix} ~ \xrightarrow[]{~-40\%~} ~\\ ~ \xleftarrow[~~~\approx ~+\, 67\,\%~~~~~]{} ~ \end{matrix} & \\ \end{matrix}\)
  Exercice 2:

1) Compléter ce tableau:

ancien prix 10€ 20€ 30€ 50€ 100€
prix soldé après baisse de 20%          

Baisser de 20% revient à multiplier par 0,80.   (1-20%)

Remplir ce tableau revient donc à:

  • multiplier tous les nombres de la première ligne par 0,80 si on utilise la calculatrice ou un tableur
  • calculer 80% de 10€ puis utiliser les propriétés d'un tableau de proportionnalité si on fait les calculs de tête

On obtient:

ancien prix 10€ 20€ 30€ 50€ 100€
prix soldé après baisse de 20%  8€ 16€ 24€  40€  80€

 

2) Représenter les données de ce tableau dans un graphique cartésien (en choisissant bien le repère).

graphique cartésien vide
Prix soldè en fonction du prix de départ dans un repère cartésien

Un repère pratique pouvait être:

  • prix de départ sur l'axe des abscisses
  • nouveaux prix sur l'axe des ordonnées
  • échelle de 1cm pour 10€ sur chacun des deux axes

 

  Analyse:

On observe, si les points sont bien placés, un bel alignement... et non seulement les points sont alignés, mais en plus ils sont alignés avec l'origine (le point de coordonnées (0;0)).

Cela doit vous rappeler des souvenirs de 4ème: c'est le signe d'une situation de proportionnalité.

remarques:

Cela reflète une évolution régulière des deux grandeurs l'une par rapport à l'autre:

  • si le prix de départ est 2 fois plus grand, le prix soldé aussi,
    s'il est 10 fois plus grand, pareil
  • on conserve la même proportion entre le prix soldé et le prix d'origine: \(\frac{prix~soldé}{prix~initial}=80\%\)
  • en reliant les points, on obtient une droite:
    • cela correspond à une fonction qui n'augmente pas de plus en plus vite, ni de moins en moins vite mais toujours à la même vitesse


      oui, j'ai bien parlé de FONCTION !!!

 


Je continue à partir de ma dernière remarque:
la fonction qui permet de trouver le prix soldé à partir du prix de départ est la fonction qui multiplie par 0,80: c'est la fonction notée \(x \mapsto 0,8 x\).

 

Je vais continuer les prochaines séances à partir de ça. Mais avant vérifions que la proportionnalité n'a plus trop de secrets pour vous.

 

  A faire:

exercices 39 à 43 de la page 148