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journal des 3èmes: semaine du 26 au 30 avril 2021 (séance 2/3)

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 3emes 2020-2021 Mots clés : aucun

retrour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- statistiques: notions de moyenne, médiane et étendue

 

 

méthode pour la moyenne:

  • on calcule la somme des valeurs de la série
  • puis on divise cette somme par l'effectif total de la série
    → on obtient la valeur qui donnerait le même total si toutes les données avaient eu la même valeur, c'est la moyenne

méthode pour la médiane:

  • il faut commencer par classer les données dans l'ordre croissant
  • ensuite, il faut déterminer la position de la médiane (en coupant l'effectif en 2 parts égales)
  • enfin, trouver la "valeur du milieu" ou calculer la moyenne des "2 valeurs du milieu"
    → on obtient une valeur qui permet de dire qu'au moins la moitié des valeurs lui sont inférieurs ou égales (et aussi la moitié des valeurs lui sont supérieures ou égales), c'est la médiane

méthode pour l'étendue:

  • on trouve la valeur minimale et la valeur maximale de la série
  • on caulcule l'écart entre les 2 (soustraction), on obtient l'étendue

 

 

  Correction:
  1p162

a.
calcul de la moyenne: \( \frac{somme~des~valeurs}{nombre~de~valeurs}=\frac{10+6+8+20}{4}=\frac{44}{4}=11\)
(avec une série de 4 valeurs toutes égales à 11, on obtiendrait bien un total de 44)

Pour la suite, il faut classer les données dans l'ordre croissant:

numéro de la donnée 1ere 2eme 3eme 4eme
valeur de la donnée 6 8 10 20

calcul de la médiane:
Il y a 4 valeurs (c'est un nombre pair, il n'y a donc pas de valeur du milieu, il va falloir en "inventer" une). On calcule la moyenne entre les 2 valeurs du milieu (la 2ème et la 3ème):
\( \frac{8+10}{2}=\frac{18}{2}=9 \)
(la moitié des valeurs de la série sont inférieures à 9 et l'autre moitié sont supérieures à 9)

calcul de l'étendue:

\(valeur~maximale - valeur~minimale = 20-6 = 14\)
(il y a 14 d'écart entre la plus grande valeur de la série et la plus petite)

Avec un tableur, cela peut se faire avec ces formules:
1 p162 a) avec un tableur
Cliquer pour agrandir

 

b.
calcul de la moyenne: \( \frac{2+12+4+6+8+12}{6}=\frac{44}{6}\approx 7,33\)

Données classées dans l'ordre croissant:

numéro de la donnée 1ere 2eme 3eme 4eme 5eme 6eme
valeur de la donnée 2 4 6 8 12 12

calcul de la médiane:
Il y a 6 valeurs. On calcule la moyenne entre les 2 valeurs du milieu (la 3ème et la 4ème):
\( \frac{6+8}{2}=\frac{14}{2}=7 \)

calcul de l'étendue:

\(valeur~maximale - valeur~minimale = 12-2 = 10\)

c.

calcul de la moyenne: \( \frac{3+5+3+7+2+2+8+4}{8}=\frac{34}{6}=4,25\)

Données classées dans l'ordre croissant:

numéro de la donnée 1ere 2eme 3eme 4eme 5eme 6eme 7eme 8eme
valeur de la donnée 2 2 3 3 4 5 7 8

calcul de la médiane:
Il y a 8 valeurs. On calcule la moyenne entre les 2 valeurs du milieu (la 4ème et la 5ème):
\( \frac{3+4}{2}=\frac{7}{2}=3,5 \)

calcul de l'étendue:

\(valeur~maximale - valeur~minimale = 8-2 = 6\)

 

  2p162 hauteurs de peupliers

Données classées dans l'ordre croissant:

numéro de la donnée 1ere 2eme 3eme 4eme 5eme
valeur de la donnée 32m 34m 35m 38m 41m

1. La plus grande valeur est 41m et la plus petite 32m.

2. L'étendue est donc de 9m (41m - 32m).

3. La hauteur moyenne est 36m (180m au total, divisé par 5).

4. La médiane est 35m (la 3ème valeur dans l'ordre croissant).


  13 p164 âges des enfants d'un camp de vacances
Il faut bien comprendre le fonctionnement de ce tableau. Cela s'appelle un tableau d'effectifs.
Il y a 2 enfants de 13ans, 6 de 14ans, etc...

1. Au total, il y a donc \(2+6+3+1+3=15\) enfants.

2. Pour l'âge moyen, il faut prendre en compte qu'ils sont 2 à avoir 13ans, 6 à avoir 14ans, etc... quand on calcule le total !
\( 2\times13+6\times14+3\times15+1\times16+3\times17 = 26+84+45+16+51=222\)

222 ans au total pour 15 enfants donne une moyenne de \(\frac{222\,ans}{15}=14,8\,ans\).

3. Comme il y a 15 enfants, la médiane est l'âge du 8ème enfant (\(15 = 7+1+7\)).

On peut se débrouiller sans, mais il est pratique de faire un tableau avec ce qu'on appelle les "effectifs cumulés croissants":

Avec un tableur, cela peut se faire avec ces formules:

13 p164 avec un tableur
Cliquer pour agrandir
Cela s'interprète ainsi: "il y a 2 enfants de 13 ans ou moins", "il y a 8 enfants de 14 ans ou moins", "il y a 11 enfants de 15 ans ou moins", etc...
Dans la dernière colonne de cette ligne, on retrouve l'effectif total, en effet "il y a 15 enfants de 17 ans ou moins".

En regardant le tableau avec les effectifs, on s’aperçoit que le 8ème enfant a 14 ans.
L'age médian de ce camp de vacances est donc 14 ans.

  10 p164 pluviomètre
Le diagramme est un diagramme en bâtons. Chaque bâton a une hauteur proportionnelle à la valeur représentée.
Par exemple, on voit que le lundi, il a plu 10 mm.
1. Le jour le plus pluvieux correspond au bâton le plus grand: jeudi (avec 16 mm).

2. Le jour le moins pluvieux est le vendredi avec 0 mm de pluie.

3. La remarque de Léa correspond à la notion de moyenne. S'il avait plu 9 mm tous les jours, cela aurait fait un total de \(7\times 9\,mm = 63\,mm\) de pluie sur la semaine.
Or il a plu \(10\,mm+14\,mm+8\,mm+16\,mm+0\,mm+4\,mm+6\,mm= 58\,mm\).
Elle a donc tort. La moyenne de précipitation de cette semaine est en fait \(\frac{58\,mm}{7}\approx 8,3\,mm\).

 

 

 

  A faire:

7 p163 temps de course (vu au brevet)

8 p163 salaires dans une entreprise

9 p163 ventes de la journée pour une boutique (faites le directement au tableur si possible)

15 p164 enquête sur le nombre de spams reçus en un week-end