Les fichiers de scripts n'ont pas pu être chargés. Il est probable que le site ne s'affiche pas correctement (formules manquantes par exemple).

3èmes - Lundi 4 mai ~ jeudi 7 mai (3/3): évolution en pourcentage

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 3emes Mots clés : aucun

retour au cahier de texte

Résumé de la séance:

- enchainement d'évolutions exprimées en pourcentages

 

  Correction:
  21 p145 calcul de prime

Et non il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé ! Une évolution de 15% suivie d'une de 20% ne revient pas à une évolution de 35% !

\(100€ \xrightarrow[+15€]{~~~~+15\% ~~~~} 115€  \xrightarrow[+23€]{~~~~+20\% ~~~~} 138€\)

les 20% pour la 2ème augmentation se calculent sur 115€ (et non sur 100€), c'est pour ça que ça fait une augmentation de 23€ plutôt qu'une augmentation de 20€

\(prime~decembre \xrightarrow[]{~~~~+15\% ~~~~} prime~janvier  \xrightarrow[]{~~~~+20\% ~~~~} prime~fevrier\)

revient à:

\(prime~decembre \xrightarrow[]{~~\times 1,15 ~~~~} prime~janvier  \xrightarrow[]{~~\times 1,20 ~~~~} prime~fevrier\)

et multiplier par 1,15 puis par 1,20 revient à multiplier en une fois par \((1,15 \times 1,20)\) soit 1,38.

On obtient finalement:

\( \begin{matrix} prime~decembre \xrightarrow[\times 1,15]{~~~~+15% ~~~~~} prime~janvier \xrightarrow[\times 1,20]{~~~~+20% ~~~~} prime~fevrier\\
 ~~\xrightarrow[+38\%]{~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\times 1,38~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~}{~}
 ~\end{matrix} \)

  22 p145 Correction d'une erreur d'interprétation

 Chloée fait une double erreur:

  • elle confond \(\frac{15}{100}\) et \(\frac{15}{20}\)
  • elle pense qu'augmenter de 15% revient à ajouter le nombre 15% (autrement dit 0,15) alors que:
    quand on dit "augmenter de 15%" on veut en fait dire "augmenter de 15% du nombre de départ"

Finalement:

15% de 5 points = \(5 \times 0,15 = 0,75\)
Elle s'engage donc à améliorer sa moyenne de 0,75 points, ce qui l'amènerait à 5,75/20... On est loin du 20/20 !!!

  27 p145 compte en banque et taux d'intérêt

1. Au bout de 1 an, il touchera 2% d'intérêts, autrement dit 2% de ses 341,25€.
\(341,25 \times 2\% = 341,25 \times 0,02 = 6,825\)
Il aura donc \(341,25 + 6,825 = 348,075\)  (la banque arrondira à 348,07€).

On peut bien sûr aller plus vite avec: \(341,25 \times 1,02 = 348,075\)

2. Pour calculer la somme sur son compte au bout de 5 ans, on peut refaire ce calcul 5 fois de suite.
En faisant bien attention ! Il ne gagnera pas 6,82€ tous les ans car la 2ème année il touchera 2% de 348,07€.
Ainsi, ses intérêts augmenteront tous les ans.

On peut aussi gagner du temps ainsi:
multiplier 5 fois de suite par 1,02 revient à multiplier en une fois par \(1,02^5\) autrement dit par 1,104 environ.
On peut remarquer que cela ne revient pas à une augmentation de 10% mais d'un peu plus.

Finalement, au bout de 5 ans, il aura \(341,25 \times 1,02^5 \approx 341,25 \times 1,104 \approx 376,74\)

Suivant la méthode d'arrondi appliqué chaque année, nous pouvons obtenir un résultat différent pour les centimes...

\(341,25 \times 1,02^5 \approx 376,76757409...\)

\(341,25 \times 1,104 = 376,74\)

et

illustration de la double distributivité avec des aires de rectangles
nouveau solde du compte chaque année en colonne B
  détails
  • dans la case B2 je mets le montant de départ du compte et dans la case C1 le taux d'intérêt du compte
  • dans la colonne C, à partir de C2, je calcule le nouveau solde théorique (exemple en C2: "=B1*(1+C$1)")
    (vous vous rappelez de l'intérêt du "$" ?)
  • dans la colonne B, à partir de B3, je calcule le nouveau solde arrondi au centime par défaut
  • et pour information, en colonne F, j'indique les intérêts gagnés par an, on voit ainsi que ça augmente petit à petit...

 

On peut remarquer que l'erreur qu'il ne fallait surtout pas faire au 21 p145 est moins grave dans le 27 p145:

 \(evolution~de~ 20\% ~suivie ~d'une~ de~ 15\% ~\neq evolution ~de~ (20\%+15\%) \)

alors que
\(5~ evolutions~successives~ de ~2\% ~\approx ~evolution ~de ~(5\times2\%)\)

 

En fait, plus les taux d'évolution sont faibles et moins cette erreur d'additionner les taux d'évolution est grave:

\( \begin{matrix} ... \xrightarrow[\times 1,01]{~~~~+1\% ~~~~~} ... \xrightarrow[\times 1,02]{~~~~+2\% ~~~~} ...\\
 ~~\xrightarrow[\approx +3\%]{~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\times 1,302~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~}{~}
 ~\end{matrix} \)
\( \begin{matrix} ... \xrightarrow[\times 1,50]{~~~~+50\% ~~~~~} ... \xrightarrow[\times 1,60]{~~~~+60\% ~~~~} ...\\
 ~~\xrightarrow[+140\% ~~!!!]{~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\times 2,4~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~}{~}
 ~\end{matrix} \)

 

Voyons voir si tout cela est bien passé:

 

  A faire:

23 p145 augmentation à la boulangerie

exercice: Un magasin peut scrupuleux augmente ses prix de 20% un mois avant les soldes. Le jour des soldes, il affiche une pancarte "TOUT à -20% !".
Qu'en pensez vous ?

48 p149 calculs avec des % (se référer aux explications de début de chapitre si nécessaire)