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3èmes - Lundi 4 mai ~ jeudi 7 mai (1/3): évolution en pourcentage

Rédigé par Julien Daury Aucun commentaire
Classé dans : CdT 3emes Mots clés : aucun

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Résumé de la séance:

- appliquer une évolution exprimée en pourcentage en utilisant une multiplication

 

Pour le calcul mental, je reprends les éléments visibles sur cet article:

pourcentages à connaitre:

\(1\% = \frac{1}{100}=0,01\)

\(~ 10\% ~ = \frac{10}{100}=\frac{1}{10}=0,1\)

\(50\% = \frac{50}{100}=\frac{1}{2}=0,5\)


Calculer 1% d'une quantité revient à calculer \(\frac{1}{100}\) de cette quantité, autrement dit la diviser par 100.

Calculer 10% d'une quantité revient à calculer \(\frac{1}{10}\) de cette quantité, autrement dit la diviser par 10.

Calculer 50% d'une quantité revient à calculer \(\frac{1}{2}\) de cette quantité, autrement dit la diviser par 2.

 

 

Correction:

a. 50m augmenté de 50%

  • méthode 1: calculer d'abord l'augmentation
    On calcule 50% de 50m (plusieurs méthodes possibles):
    • calcul mental: la moitié de 50m = 25m

    • \(50\% \times 50\,m = \frac{50}{100}\times 50\,m = \frac{2500}{100}\,m = 25\,m\)
    • \(50\% \times 50\,m = \frac{1}{2} \times 50\,m = \frac{50}{2}\,m = 25\,m\)
    • \(50\% \times 50\,m = 0,5 \times 50\,m = 25\,m\)

    On applique cette augmentation:
    \(50\,m + 25\,m = 75\,m\)

  • méthode 2: calcul direct
    Si on augment de 50%, on doit au final se retrouver avec 150% du nombre de départ.
    On calcule donc directement 150% de 50m (plusieurs méthodes):
    • \(150\% \times 50\,m = \frac{150}{100}\times 50\,m = \frac{7500}{100}\,m = 75\,m\)
    • \(150\% \times 50\,m = \frac{3}{2}\times 50\,m = \frac{750}{2}\,m = 75\,m\)
    • \(150\% \times 50\,m = 1,5 \times 50\,m = 25\,m\)

Pour la suite de la correction, je vais continuer avec la méthode de calcul mental (puisque c'est le thème de l'exercice) et avec la dernière méthode proposée ci-dessus (pusique c'est celle qui m'intéresse).

b. 50kg augmenté de 30%

  • calcul mental:
    \(30\%~ de ~50\,kg = 3 \times ~ 10\% ~ de ~50\,kg = 3 \times 5\,kg = 15\,kg\)
    puis: \(50\,kg+15\,kg = 65\,kg\)
  • calcul direct:
    \(130\% \times 50\,kg = 1,3 \times 50\,kg = 65\,kg\)

c. 50€ augmenté de 150%

  • calcul mental:
    \(150\%~ de ~50\,€ = 3 \times 50\%~ de ~50\,€ = 3 \times 25\,kg = 75\,€\)
    puis: \(50\,€+75\,€ = 125\,€\)
  • calcul direct:
    \(250\% \times 50\,€ = 2,5 \times 50\,€ = 125\,€\)

remarque: 100% (quantité de départ) + 150% (d'augmentation) = 250% (par rapport à la quantité de départ)

d. 50$ diminué de 50%

  • calcul mental:
    \(50\%~ de ~50\,$ = 25\,$\)
    puis: \(50\,$-25\,$ = 25\,$\)
  • calcul direct:
    \(50\% \times 50\,$ = 0,5 \times 50\,$ = 25\,$\)

remarque: 100% (quantité de départ) - 50% (de baisse) = 50% (par rapport à la quantité de départ)

e. 50Mo diminué de 30%

  • calcul mental:
    \(30\%~ de ~50\,Mo = 3 \times ~ 10\% ~ de ~50\,Mo = 3 \times 5\,Mo = 15\,Mo\)
    puis: \(50\,Mo-15\,Mo = 35\,Mo\)
  • calcul direct:
    \(70\% \times 50\,Mo = 0,7 \times 50\,Mo = 35\,Mo\)

remarque: 100% (quantité de départ) - 30% (de baisse) = 70% (par rapport à la quantité de départ)

f. 50L diminué de 100%

  • calcul mental:
    \(100\%~ de ~50\,L = 50\,L\)  mais est-ce vraiment utile de l'écrire...
    puis: \(50\,L-50\,L = 0\,Mo\)  et oui, si on enlève tout, il ne reste plus rien...
  • calcul direct:
    \(00\% \times 50\,L = 0 \times 50\,Mo = 0\,Mo\)

 

Pour le calcul mental, on peut retenir:

  • qu'augmenter de 50% revient à rajouter la moitié (nombre de départ plus sa moitié).
  • que baisser de 50% revient à diviser par 2 (enlever la moitié).
  • qu'augmenter de 100% revient à doubler (nombre de départ plus lui même).

 

Généralisation de la méthode directe

appelons \(x\) le nombre de départ et \(t\) le pourcentage d'évolution (t pour "taux"):

  • augmenter de \(t\, \%\) revient à calculer:  \( x + t\,\%~de~x = (100\%+t\,\%) \,x=(1+t\,\%) \,x\)
  • baisser de \(t\, \%\) revient à calculer:  \( x - t\,\%~de~x = (100\%-t\,\%) \,x=(1-t\,\%) \,x\)

A retenir:

Faire évoluer \(x\) de \(t\%\) revient à calculer: \((1+t\,\%) \,x\)

→ remarque: t est un nombre relatif, on pourra donc avoir une évolution de +50% ou de -30% par exemple

 

 exemples repris de l'exercice corrigé plus haut:

  • 50m augmenté de 50%: \((1+50\,\%) \times \,50 = (1+0,50) \times 50 = 1,5 \times 50\)
  • 50Mo diminué de 30%: \((1-30\,\%) \times \,50 = (1-0,30) \times 50 = 0,7 \times 50\)

 

→ video d'explication disponible ici

A faire:

12 p144 faire le lien entre une évolution en pourcentage et une multiplication

15 p144 appliquer cette méthode